ASSISES NATIONALES DU DESIGN

in
107
ASSISES NATIONALES DU DESIGN
Les Assises du design sont portées par le ministère de l’Économie et des Finances et le ministère de la Culture et coordonnées par la Cité du design. Elles visent à construire la feuille de route du design français, en mobilisant l’écosystème du design en France. .

Moment fort et symbolique, cette journée témoignait de l’engagement et de la cohésion des acteurs du design pour la construction d’une politique nationale du design. Elle s’est conclue avec les annonces des ministres Bruno Le Maire et Franck Riester.

APCI
- DISCOURS -

Merci de nous avoir offert cette opportunité incroyable de participer au groupe de travail “Valoriser le design” pour ces Assises Nationales. Une formidable synergie s’est en effet créée à l’occasion de ces Assises entre les acteurs du design. Nous sommes heureux d’y avoir participé au côté de nombreux autres acteurs territoriaux, qui souvent se parlaient pour la première fois. 

Dans cette diversité, nous nous sommes réunis pour parler d’une seule voix, comme un choeur polyphonique, pour porter une visionEn mettant en lumière la force du design, qui intègre des pensées, des méthodologies et des compétences propres ainsi qu’une raison d’être, la valorisation du design sur l’île a amené la valorisation du territoire lui-même.

Des senteurs du maquis aux contrastes violents de la montagne et de la mer, de sa lumière à la diversité de son environnement, de la richesse de ses terres à sa société multiculturelle, il s’agit d‘imaginer et concevoir la Corse de demain. Nous sommes partis d’une page blanche, d’un terrain quasiment vierge en termes de valorisation du design, de connaissance et reconnaissance de la discipline à tous les niveaux. Et c’est une opportunité fantastique !

Nous observons depuis le début de nos actions il y a deux ans, un changement de regard sur le design et un regain d’intérêt de la part des pouvoirs publiques qui ont compris le levier d’innovation, de compétitivité et de pertinence que constitue le design.


Et surtout son rôle dans la transition du numérique, la transition énergétique et la construction d’un territoire “plus habitable”.

L’île de Beauté devient un terrain de jeu pour le prototypage rapide de solutions de par sa délimitation, sa démographie et la richesse naturelle du territoire. Les entreprises et les politiques intègrent de plus en plus ces leviers, dans leurs structuration, dans leurs process et dans la conception de services, espaces et produits.

Pour la Corse aussi, le design est l’acteur de ces transitions. Plus que jamais, et ce sera nous l’espérons une des grandes réussites de ces Assises, tous les territoires doivent s’emparer de la valorisation du design. 

Ce sont les acteurs des territoires, comme nous, qui connaissent le mieux leurs spécificités, qui peuvent la mettre en œuvre au plus près des besoins et enjeux, tout en étant partie prenante d’un réseau d’acteurs territoriaux et nationaux en synergies.

Dans un monde où les frontières s’ouvrent, où s’opèrent de profondes mutations, les territoires doivent rester des porteurs d’identité. Le beau n’est pas un vain mot. C’est le vecteur essentiel de notre réflexion vers un monde respectueux, pertinent et qui a du sens. 

Comme le colibri dans la légende racontée par Pierre Rabhi :

           “Nous ferons notre part”


                                                            Merci.                                  

                                      Marina Martelli  

Fondatrice & Directrice SupDesign Co-fondatrice L’AGENCE.SUPDESIGN

Twitter- 14 Septembre

L’équipe de L’AGENCE.SUPDESIGN à partagé et promu l’importance du design en France et sur le territoire Corse. Engagée dans la transmission et la valorisation d’une vision globale l’équipe de L’AGENCE.SUPDESIGN organise des conférences grands public, formations professionnelles et même des ateliers pour les plus jeunes au sein de SUPDESIGN. 

54321
(0 votes. Average 0 of 5)
Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *